Site icon Kasbah Titrit & Spa

le village de tamdakhte

La maison kasbah Titrit vous propose un rencontre avec la culture amazighe. Tamdakht est un village amazigh (berbère), situé dans la vallée Ounila, Haut-Atlas marocain. Le peuple amazigh est présent sur un vaste territoire ; allant de Siwa (Egypte) aux îles Canaries, et de la méditerranée aux pays subsahariens, depuis au moins 2968 ans (calendrier amazigh).

L’art amazigh est un art décoratif qui se manifeste majoritairement dans les tapis et la céramique sous forme de symboles géométriques. Des symboles que l’on retrouve aussi dans l’architecture.

L’architecture amazighe est diversifiée suivant les époques (punique, romaine, musulmane), mais aussi suivant sa localisation et sa fonction. Les plus connus sont : L’agadir (grenier collectif), la tighremt (la kasbah), l’ighrem (le ksar) sont les plus connus. Le village de tamdakht et ses alentours offrent la possibilité de découvrir ce patrimoine architectural souvent laisser à l’abandon. Kasbah de Tamdakht, grenier de Tezleft ou ksar d’Ait Ben Haddou.

Autres éléments caractéristiques de la culture amazighe, l’ahidous et l’ahwach. Divertissement par excellence, moyen d’expression complet et vivant, l’ahidous et l’ahwach sont des chants poétiques accompagnés de danses traditionnelles ancestrales pratiquées par les tribus amazighes. Femmes et hommes forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (izli, izlan), au rythme des bendirs et des battements de mains.

Outre les valeurs, les coutumes et l’histoire, le coeur de l’identité amazigh se trouve dans sa langue et l’art de la manier. La poésie est omniprésente dans les différentes manifestations et activités des hommes et des femmes amazighs, elle accompagne l’individu tout le long de sa vie : naissance, mariage, cueillette, tissage, moisson, fêtes, rites et luttes sont des thèmes traités dans la poésie amazighe. Moyen d’expression, outils d’information, de transmission et d’éducation. Le poète, « Amdiaz » est une bibliothèque ambulante, un homme politique. Il transmet l’histoire, critique le pouvoir et les abus de la société, il transmet les valeurs du groupe, sa mémoire et propage les aspirations. Aussi riche que variée, la poésie amazighe comporte de nombreux genre qui ne cessent d’inspirer de nouvelles productions.

Quitter la version mobile